Aller au contenu principal
Fermer

Exonération des frais de notaire : pourrez-vous bénéficier de cette mesure proposée par Gabriel Attal ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/06/2024 à 16:01

Gabriel Attal propose une exonération des frais de notaire pour les primo-accédants. (illustration) (Hans / Pixabay)

Gabriel Attal propose une exonération des frais de notaire pour les primo-accédants. (illustration) (Hans / Pixabay)

Dans le cadre de la campagne des législatives anticipées 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a promis une exonération de frais de notaire pour les primo-accédants pour un achat de moins de 250 000 euros. Si cette mesure est destinée aux classes moyennes, elle pourrait ne concerner que peu de ménages, être entièrement absorbée par les vendeurs, ou même être jugée anticonstitutionnelle.

Les différents partis politiques le savent : pour convaincre de nouveaux votants en vue des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains, il va falloir parler au portefeuille des Français. Le Premier ministre Gabriel Attal a promis, à l’occasion d’un entretien donné au Parisien le 15 juin, d’exonérer les primo-accédants de frais de notaire pour un achat de moins de 250 000 €. Voici à qui cette mesure pourrait profiter, selon Capital .

Une mesure pour la classe moyenne

Les frais de notaire correspondent à environ 8,3 % du prix d’achat, soit environ 20 750 euros pour une transaction de 250 000 euros. Cette somme se compose à 70 % de TVA et de droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui reviennent aux départements et aux communes. Les notaires ne touchent au passage "que" 10 % de ces frais de notaires, soit un peu plus de 2 000 euros pour un achat de 250 000 euros.

Cette mesure pourrait profiter en premier lieu à la classe moyenne, dont l’accès à la propriété est rendu de plus en plus difficile. Au-delà de la baisse du coût d’acquisition, « les banques seront moins exigeantes sur l’épargne demandée, la demande serait donc renforcée » , estime auprès de du magazine Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis.

Quelle portée réelle ?

Reste que la crise actuelle du marché de l’immobilier devrait fortement limiter l’impact de cette exonération. « En temps normal, les primo-accédants représentent un tiers des acquisitions. Actuellement, on atteint difficilement 15 % » , indique Thierry Delesalle, porte-parole des Notaires du Grand Paris. L’homme a avancé le chiffre de 120 000 ménages qui pourraient, au maximum, en profiter.

En parallèle, cet avantage fiscal pourrait aussi être détourné à leur profit par les vendeurs, par effet d’aubaine. Ils pourraient se servir de cette exonération pour compenser la baisse des prix actuelle. Enfin, la mesure pourrait même être jugée anticonstitutionnelle, car elle pourrait être vue comme une rupture d’égalité devant l’impôt entre les primo-accédants et les autres.

6 commentaires

  • 19 juin 10:02

    Le seul bon programme pour la France : diminution des dépenses et validation de propositions qui ne coûtent pas ou qui optimisent (digitalisation).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires